dimanche 27 septembre 2009

supers bons, supers simples, supers rapides: PETITS PAINS SUEDOIS

Eh béh! Moi qui avait l'habitude de faire mon pain savamment avec un mélange de pifomètre et de petit bonheur la chance, je me suis ravisée! Depuis que ce livre de recettes à atterri entre mes mains (la magie de la médiathèque), chaque ml est autant calculé que les gr, les cuillerées et les temps de repos et de cuissons qui composent mes pains!

Pour l'instant j'ai testé le petit pain suédois:

On mélange dans un saladier 500 grammes de farine ordinaire avec 2 cuillères à café de sel et 50 grammes de beurre ramolli.
On y ajoute 15 grammes de levures fraiches délayée dans 25 cl d'eau tiede.
On pétri jusqu'a former une belle pâte a pain.
On laisse reposer 45 min.
On faconne les petits pains (une douzaine avec la pâte obtenue).
On laisse reposer 1h15.
On les cuits 12 minutes a 210 °C
Il sont alors déjà pret pour une première degustation, le pain est alors très moelleux. On peut eventuelllement le passer au grille pain.
Si on le préfère plus croustillant on le repasse 10 minutes au four à 150°C le lendemain.

Resultat:


(Tin-tin!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

parlez avec moi