jeudi 7 mai 2009

LE PAIN ET MA VIE

Aujourd'hui, comme 2/3 fois par mois, c'est ma journée pain. Le matin je me lève a 4h, puis je file à la cuisine retrouver mon robot magique...
Bon en vrai, ma journée pain doit être une journée très organisée si elle tombe en semaine.
Dès que le réveille a rempli ses fonctions, plutôt vers 7h15, je file à la cuisine retrouver mon robot magique...(oui cette partie là de l'histoire, est vraie). Je mixe avec mon robot adoré environ 1k de farine en tout genre et de tous horizons (avec une dominante en farine de Blé complet ou presque pour dire de manger quand même un pain riche en fibre, à laquelle j'ajoute une farine moins complète, puis une farine de maïs ou de soja ect...) à laquelle j'ajoute des graines, du sel, un peu de lait et de l'eau tiède jusqu'à former la pâte parfaite ( ni collante, ni trop sèche).

....Pendant ce temps bien entendu, je mange mon petit dejeuner en préprant mon thermos de thé pour la journée...

Puis je recouvre le tout d'un torchon, je vaque a mes occupations journalières (les chats ont à mangé? j'ai fermé les fenêtres? Tu as tes clés? Moi aussi, bisous!.. etc...) et je laisse reposer jusqu'à mon retour du travail, c'est à dire18h30.
Et la (normalement) le miracle s'est produit, je soulève le torchon et ma pâte à doublé de volume!
(c'est le job de la levure après tout pas besoin d'en être aussi fière...oui, je sais, mais quand même, je suis toujours surprise et emerveillée...!)
Alors sans attendre, je pétri une dernière fois la pâte, juste assez pour en faire 3 pains bien ronds que je décore avec quelques graines et sculpte de 2/3 coups de couteau.
Et je laisse encore reposer, disons 2/3 h.

Pendant ce temps je lance la balle jaune au chat Gris environ 50 fois, je prépare à manger ou m'affale devant la télé, ouvre le courrier, vis ma vie, ect...

Au bout de ce temps, j'enfourne mes trois pains en même temps, apres les avoir humidifiés et placé une coupelle d'eau dans le fond du four. 15 minutes à 230° puis 15 minutes à 200°.
Ca sort fumant et brûlant, mais c'est encore à ce moment la que je les préfére, mes pains!!!

Je les laisse refroidir toute une nuit puis je les découpe (c'est la partie sportive du truc...) et les congèle...
Et me voilà repartie pour 15 jours de pain quotidien!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

parlez avec moi